Bourse
Les bourses sont des organismes impliqués dans le processus de création, qu’elles fertilisent à la satisfaction de tous.
Quand une jeune pousse arrive à maturité, elle peut ressentir une tension sur ses actifs, qui va la conduire à chercher les moyens d’accompagner sa croissance. Des mécanismes incitatifs peuvent la conduire à se tourner vers les bourses. Elle demande alors son introduction, en faisant certaines déclarations en toute transparence, comme des offres publiques, auxquelles peuvent répondre des acteurs comme les chevaliers blancs, les raiders - hostiles - ou les cherry pickers. Après l’introduction, les actions sont légitimes, et caractérisent la possession. Dans la phase postérieure, les bourses injectent les liquidités nécessaires par le canal adéquat.
Une fois la nouvelle venue intégrée aux groupes existants, sa cote dépendra de ses performances et de ses avantages comparatifs. Par exemple, les spécialistes de transports et d’énergie sont bien cotés, surtout s’ils ont une bonne pénétration dans leur secteur. Mais le succès n’est pas au bout de toutes les entreprises.
L’introduction permet de mesurer la performance de ces entreprises et la valeur de leurs actions. La performance doit être appréciée sur le long terme. Il n’en existe pas de norme, mais des indices permettent de comparer à certains étalons. La sous-performance implique souvent le