Bourse marcel-lafond
1921-2002
C’est en 1986, après 47 ans de service en technologie dentaire et en administration de laboratoires dentaires que Marcel Lafond a pris sa retraite. Homme passionné, il a investi tout au long de sa carrière beaucoup d’énergie et de temps dans sa profession. Il fut l’une des figures de proue dans le milieu dentaire durant de nombreuses décennies.
Suite à ses études au Collège de Farnham et au Business College O’Sullivan, il décida, probablement sous l’influence paternelle (Charles Henri Lafond, copropriétaire de Laboratoire Lafond et Labbé, fondé en 1916) d’endosser la carrière de technicien dentaire. Toutefois, à cette époque, aucune institution d’enseignement en technologie dentaire n’existait, ce qui l’a amené à s’exiler sur une période de trois ans, dans divers laboratoires dentaires des Etats-Unis.
Il fut secrétaire du Montreal Study Club of Dental technicians et pendant quelques années de cette même période, directeur de l’Association des techniciens dentaires du Québec. Au cours de l’année 1945, il endosse le rôle de professeur à l’École de technologie dentaire à Montréal (1945 à 1952). Il enseigna ici même au Collège Édouard-Montpetit de Longueuil (en cours du soir) pour la formation en couronnes et ponts de 1965 à 1969.
En 1950, il décida d’acheter le Laboratoire dentaire Lafond et Labbé qui deviendra dès lors le Laboratoire Lafond Inc. En 1958, ce dernier prendra le nom de Lafond et Marston Inc. Les années passent et en 1974, il fonde le Laboratoire dentaire Lafond et Joly Inc. qu’il administra jusqu’en 1986, jour ou il prit sa retraite. C’est durant cette dernière période que Marc Desjardins travaille au laboratoire avec notre père. Ainsi à la retraite de notre père, et de par son association depuis plusieurs années avec Marc, le Laboratoire pris le nom de Lafond et Desjardins. Je prends quelques minutes pour remercier sincèrement Marc de poursuivre cette mission de services de qualité et d’excellence et