Bourdieu : "l'opinion publique n'existe pas"
Le texte s’intitule « l’opinion publique n’existe pas », il est issu de l’ouvrage questions de sociologie de Pierre Bourdieu paru en 1981.
Pierre Bourdieu est né en 1930 et mort en 2002. C’est un sociologue et intellectuel français très engagé. Il se fait connaître grâce à la création de sa revue « Actes de la recherche en Science Sociales. ». Il fut directeur d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) et professeur au collège de France. Ses œuvres ont eu pour référence certains concepts tels que l’habitus comme principe d’actions des agents, le champ comme un espace de compétition sociale et la violence symbolique comme un mécanisme premier d’imposition des rapports de domination. Il s’est aussi beaucoup intéressé aux diverses inégalités sociales, aux médias mais aussi à la faillite du système éducatif en France.
Tout d’abord, on constate aujourd’hui que l’opinion publique est une notion très importante dans notre société. En effet, depuis une cinquantaine d’années, elle est recueillie par le biais d’enquêtes et de sondages diffusés par les médias tels que la presse, la radio par exemple, cela permet ainsi aux politiques de s’informer sur les attentes du peuple et d’y répondre au mieux à travers leurs actions.
Ainsi, l’opinion publique est un instrument d’expression pour le peuple mais elle est aussi un moyen de contrôle pour la classe politique et donc omniprésente dans nos démocraties. Néanmoins, l’opinion publique est très critiquée à cause de l’utilisation qu’en font les sondages.
Pierre Bourdieu va donc dans son texte critiquer cette opinion publique, réaliser une analyse de son utilisation à travers les sondages et proposer une analyse sur les mécanismes et l’utilisation des sondages dans la sphère publique et privée. Il remet donc en cause tout au long de son texte trois postulats :
1er postulat : tout le monde peut avoir une opinion.
2ème postulat : toutes les opinions se valent.
3ème postulat : existence