boule de suif
LE PATRIOTISME : Maupassant donne une vision très sévère du patriotisme.
Les bourgeois de Rouen composent rapidement avec l’occupant ou bien quittent la ville, non pas pour résister et continuer un combat, mais pour leurs affaires. Seule Boule de suif est une véritable patriote et sa conduite dans tout le récit est dictée par ses convictions : on ne pactise pas avec l’ennemi, quels que soient les risques encourus. Ses compagnons de voyage, qui s’affi chent patriotes, renoncent rapidement à leurs convictions pour recouvrer leur liberté de circuler et usent de leurs infl uences pour faire céder la jeune femme, en la méprisant ensuite.
LA RÉSISTANCE : Boule de suif / Élisabeth Rousset mène une résistance individuelle exemplaire : à Rouen elle agresse l’offi cier devant loger chez elle, ce qui l’oblige à quitter la ville. À l’auberge, elle résiste à
Cordunet, puis à l’offi cier. Elle utilise des mots très violents pour désigner l’occupant : « Charogne de Prussien ! ».
LE HUIS CLOS / L’ENFERMEMENT : toute la nouvelle est imprégnée par l’enfermement. La première partie montre une ville assiégée et occupée,
Rouen. Puis les voyageurs passent 14 heures enfermés dans une diligence avant leur séjour forcé dans une auberge occupée, entourée de neige. Ils y parviennent un mardi soir à 18 heures et ne peuvent en partir que le dimanche matin. Enfi n Boule de suif est une femme assiégée aussi, par l’ordre de l’offi cier et par la pression de ses compagnons de voyage, eux-mêmes enfermés dans leurs préjugés sociaux.
Le réalisme dans Boule de suif
Le courant réaliste apparaît à la seconde moitié du XIXe siècle et il s’oppose ouvertement au romantisme et à l’idéalisme. Le réalisme emprunte ses thèmes au réel, c’est-à-dire à des histoires vécues, à des faits divers voire à des documents. Les personnages sont ordinaires, parfois misérables, en rapport avec le milieu et le cadre auxquels ils appartiennent. Ils ne correspondent plus aux héros