Boudon
Les méthodes en sociologie – Chapitre II
Individualisme méthodologique : - 3 définitions :
Tout phénomène social peut être analysé comme étant l'effet émergent d'actions et de croyances individuelles ; ces actions ou idées résultent elles-mêmes des raisons qu'ont les individus (de se comporter ou de penser ainsi) dans le contexte qui est le leur.
Ne pas se méprendre sur le mot « individualisme méthodologique » : le mot « méthodologique » est presque plus important – on ne se prononce pas comme individu comme être, on essaye de s'intéresser au collectif et on fait l'hypothèse de revenir aux individus pour revenir au collectif.
Ce n'est pas non plus une posture politique - /!\ ne pas confonde une démarche scientifique et une démarche politique.
S(social) = f(effet émergent) [a(actions individuelles) (r(raisons),C (contexte))] – les lettres minuscules renvoient à la micro-sociologie, les lettres majuscules à la macro-sociologie.
Ce qui arrive aux individus n'est pas forcément voulu – mais tant que l'on a pas compris les raisons individuelles, on ne peut pas comprendre les phénomènes : on part des résultats pour remonter aux origines.
Courants opposés :
Le positivisme : on ne regarde pas du tout les individus.
La transposition : s'intéresse aux phénomènes sociaux et aux raisons/préférences sans se pencher sur le contexte.
Règle : il est très compliqué de comprendre les raisons de quelqu'un alors qu'on est pas dans son contexte. Dans le cas contraire, on projette sur les individus ses propres schèmes. C'est ce que Boudon appelle « la transposition ».
I./ Les effets émergent des actions
Définition : effet non voulu des actions individuelles – enjeu : un phénomène collectif doit être analysé comme un effet individuel non-voulu.
Attention ce n'est pas « effet non prévu » : Chez Merton : « je veux un but, j'ai une intention et je n'avais pas prévu ».
Chez Bourdon : « je peux