boudhisme exposé
Les origines
Le Bouddhisme tient son origine et l'essentiel de sa doctrine d'un prince indien vivant au VIème siècle avant J.C. Siddhârta Gautama fils d'un souverain de la tribu des Sâkyas naît vers 556 avant notre ère à Kapilavastu au Népal au lieu dit Lumbini. Ce prince aussi appelé Sakyamuni (Sage des Sakyas).
Sa vie est connue par des récits plus ou moins légendaires: Enfant comblé par un père attentif à ne lui faire connaître que les bons côtés de la vie, il se marie à 19 ans mais s'échappant de son palais, il se retrouve face au spectacle de la maladie, de la vieillesse et de la mort. Pris de compassion pour la souffrance humaine, il renonce au trône et part seul sur les chemins en quête de la vérité.
Après un parcours passant par la science brahmanique, le yoga et l'ascétisme le plus rigoureux qui ne lui apporte pas de réponse, il se plonge alors dans une profonde méditation au pied d'un figuier et obtient l'Eveil à l'âge de 35 ans. Il devient Bouddha: Illuminé.
Il découvre les "4 Nobles ou Saintes Vérités" qui répondent aux 4 questions primordiales :
- Qu'est ce que la souffrance ?
- Quelle est l'origine de la souffrance ?
- Qu'est ce que la cessation de la souffrance ?
- Quelle est la voie pour faire cesser la souffrance ?
Il commence alors à prêcher la vérité. Son premier sermon "Discours sur la mise en mouvement de la roue du Dharma" eut lieu dans un bois près de la ville de Bénarès. Des disciples accourent, une communauté (Sangha) se crée faite d'hommes qui suivent la voie tracée par le maître, et propagent son enseignement. Au terme de plus de 40 ans de pérégrinations, Bouddha épuisé parvient à Kushinagara, il se couche, médite et meurt.
Les écoles
Avec le temps et l'expansion géographique, différentes visions du chemin bouddhique apparaissent. Deux grands courants et un troisième plus petit coexistent : Hinayana (petit véhicule), Bouddhisme philosophique. Il domine au Sri Lanka, en Thaïlande, au Cambodge et au Laos. Son