BOUCLE FROIDE
Afin d'obtenir ce résultat, le fluide gazeux R134a est aspiré à la pression de 2 à 3 bars puis comprimé (COMPRESSION). Il est porté en fin de compression à la valeur de 15 à 25 bars ou plus en fonction de la température ambiante.
L'augmentation de pression détermine aussi une nette augmentation de température (80 à 100°C), c'est pourquoi la vapeur réchauffée s'écoule, à travers une canalisation, dans le condenseur.
Ce dernier est un échangeur de chaleur courant, situé derrière la grille avant, près du radiateur pour le refroidissement moteur. L'air frais circulant au travers des ailettes du condenseur va refroidir le R134 vaporisé (30 à 50°C) pour le liquéfier (CONDENSATION).
La détente du R134 comprimé va entraîner l'expansion du gaz (EXPANSION/DETENTE). Celle-ci créé un froid immédiat dans le circuit (-10 à 0°C) et une chute de la pression 1 à 2 bars. Le froid généré se diffuse et perd ses propriétés liquides en s'évaporant dans le circuit (EVAPORATION). Cette étape s'accompagne par le réchauffement du gaz et se traduit par une élévation de la température (0 à 10°C).
CIRCUIT DE CLIMATISATION
Le circuit d'air conditionné est constitué de cinq éléments principaux : le compresseur, le condenseur, le filtre déshydrateur, le détendeur et l'évaporateur
COMPRESSEUR
Le compresseur est la partie la plus importante du circuit de réfrigération.
Son rôle est d’aspirer le réfrigérant à l’état gazeux à la sortie de l’évaporateur et de le comprimer de manière à augmenter la pression et la température du fluide réfrigérant.
Le réfrigérant est alors pompé par le compresseur vers le condenseur.
CONDENSEUR
Le condenseur à pour rôle de changer l’état du fluide à l'état gazeux vers un état liquide.
Le fait de faire circuler de l’air à travers les ailettes du condenseur permet ce changement d’état.
Lorsque le véhicule est à l’arrêt ce sont le ou les ventilateurs commandés par un pressostat qui prennent le relais.
FILTRE
est traversé part le fluide réfrigérant à