bonojour
En FIV, le choix du protocole repose également sur les éléments du dossier médical et la diversité des dosages disponibles permet de définir un traitement « sur mesure », adapté à la situation de chaque couple.
Plusieurs stratégies de stimulation sont alors possibles (plus ou moins bonne réponse à certains traitements…) et se matérialisent par différents protocoles : protocole long, protocole court, protocole sur cycle naturel …
L’objectif de la stimulation ovarienne est double: favoriser le développement simultané de plusieurs follicules tout en évitant une ovulation spontanée.
Plus on a d’ovocytes mis en fécondation, plus on a de chances d’obtenir un nombre satisfaisant d’embryons. La stimulation de l’ovulation favorise la sélection et le développement jusqu’à maturation de plusieurs follicules dans les ovaires de la femme, ils sont en réalité sauvés de la dégénérescence.
Ce traitement hormonal est décomposable en 3 phases, chacune ayant sa famille de médicaments : 1.Une phase de blocage orgalutranFamille de médicaments : Les « agonistes du GnRH » : Décapeptyl© ou Enanthone© ou « antagonistes du GnRH » : Cétrotide© ou Orgalutran©
Objectif : Mise au repos de l’hypophyse afin de mettre au repos les ovaires et bloquer le risque d’ovulation spontanée
En effet, pour éviter la survenue d’une ovulation spontanée, et bien contrôler les effets du traitement stimulant prescrit, on injecte d’abord à la femme un produit qui bloque la production par l’hypophyse des gonadotrophines.
Afin de déterminer le nombre d’ampoules ou les doses à prescrire, un premier bilan est fait avec un bilan hormonal de base et une échographie qui permet d’estimer le nombre de