Bonjour
Sur la vie de Lam, il y a deux points qui ont été très remarqués par ses bibliographes: le premier est son engagement politique, le deuxième est son origine nègre et espagnole
(du côté de la mère) et chinoise (du côté du père) qui a eu, selon certains critiques, une grande importance dans sa vie et dans ses oeuvres.
La simplification des figures se poursuit: on reconnaît là l'influence de Picasso
la végétation est le thème principal.
AUTRES ŒUVRES :
L'Âme extérieure, La Chanteuse de Poisson, Malembo (1942), La Jungle (1943) et Chant des Osmoses (1944)
Cet article a l´objectif de faire une brève analyse du tableau “La Jungle”, la plus fameuse oeuvre de Wifredo Lam. Ce tableau, réalisé dans les années 1942-43, a été considéré, par certains critiques de l´époque, comme le premier manifeste plastique du tiers-monde parce qu´il était d´accord avec les nécessités politiques, idéologiques et esthétiques des groupes intellectuels des années 40 en
Amérique Latine et en Europe. Sur les deux continents, la volonté de penser à un nouveau monde était évidente, puisque les Européens vivaient la terreur de la deuxième guerre mondiale – ce qui faisait que de nouvelles alternatives de vie étaient pensées – et les pays latino-américains, dans leur majorité, étaient dans un processus de recherche d'une identité nationale qui s'opposerait au passé colonial qu´ils avaient vécu. Lam a profité du caractére mystérieux d´une forêt pour faire La Jungle. Il travaillait beaucoup avec des éléments symboliques et ces éléments, mieux identifiables quand
Lam les explique, sont fréquemment des éléments liés aux thèmes de la chair, de la végétation et de l´ésotérique. Selon Fernando Ortiz, dans La Jungle « il n´y a ni homme, ni femme, mais les symboles de féminité abondent. Les derrières rappellent des cadences érotiques des derrières « dressés » de certains