Bonjour
Accueil
historique Rions de Soleil / Gros Textes
Eléments d’histoire associative Rions de Soleil – Gros Textes Lors du CA de novembre, il est apparu que des points demeuraient troubles pour une majorité de membres concernant les relations entre Rions de Soleil et Gros Textes. Il me semble qu’une perspective historique peut donner un éclairage : 1997 -2001
L’association Rions de Soleil est née véritablement en tant qu’association à l’automne 1997 lors d’une assemblée générale à Saint Crépin, de la volonté des comédiens de la Compagnie Rions de Soleil (la CRS qui ne réprime que l’ennui) de s’ouvrir aux non professionnels pour concevoir des projets culturels dans le nord des Hautes Alpes.
L’association Gros Textes est également née en 1997 dans les Hautes Alpes, issue de l’association Klip Art Graphic installée dans les Alpes de Hautes Provence et dont un des objets était la réalisation de la revue Gros Textes. En 1997 apparait dans le sillage de la revue, la maison d’édition du même nom.
Lors de l’AG de Saint-Crépin, Gros Textes était présent. Parmi les projets culturels proposés, il en est deux qui vont constituer l’ossature de Rions :
Les « Par l’émoi » directement issues d’une proposition de Gros Textes inspirée des parléjades à laquelle Gros Textes participait dans le 04, et les ateliers d’expressions artistiques (dont un atelier d’écriture proposé dès le début par Gros Textes au sein de Rions). 2001-2004
L’association Rions de Soleil s’installe dans un local à Châteauroux. Les ateliers se développent. Les par l’émoi évoluent vers les soirées à thème à L’Argentière (Brassens, Saint Germain des prés…)
Les éditions Gros Textes s’affirment passant de 4 publications par an à 10, éditions systématiquement présentes lors des soirées Rions.
Achat de matériel son (rions de soleil) lumière (gros textes – époque où Gros Textes produisait des spectacles de poésie avec Carole Putoto notamment puis Rica), matériel servant indifféremment