Bonjour à tous
L’ethnique est divers et multiforme. En Amérique par exemple, il y a les afro-américains, les asiatiques ou encore les hispaniques ; mais il y a aussi les juifs, les musulmans ou les mormons qui ont des habitudes de consommation très identifiées et assez différentes.
Chaque pays a ses groupes ethniques identifiés selon son histoire ou ses rebondissements. En Allemagne, il y a les turcs ; en France, les musulmans, consommateurs de produits Halal et les afro-français.
Au Bénin par exemple, il y à des groupes ethniques identifiés pour leur habitudes de consommation spécifiques comme les Yorouba ou les Adja ; au Sénégal, les Mourides ; au Cameroun le Bamiléké …
Selon B. Cova et O Badot « Le marketing ethnique consiste à segmenter le marché en s’appuyant sur l’homogénéité d’une souche ethnique de consommateurs (…) et de leur proposer des produits adaptés à leurs caractéristiques physiques et culturelles. »
De manière plus simple, nous définissons le marketing ethnique comme suit : “Prendre en compte les spécificités socioculturelles d’un groupe ethnique dans la conception, la communication et la diffusion d’un produit”.
Il semblerait que le marketing ethnique soit né en Amérique en 1900, créé par Madame C. J. Walker, esthéticienne Afro-Américaine . La tendance pour les jeunes femmes d’origines africaines était de ressembler au type européen, beaucoup usèrent de stratagèmes peu concluants pour défriser leurs cheveux. C. J. Walker eut donc l’idée brillante de lancer un peigne chauffant, capable de défriser les cheveux crépus en toute sécurité.
À l’aide d’un marketing mix (produit, prix, place, promotion) très efficace, son