Bonjour a toutes et a tous
Définition d'El Niño : Le phénomène El Niño (le petit garçon, mais aussi l’enfant Jésus, car il commence souvent peu après Noël) a été nommé à la fin des années 1800 par des marins péruviens qui avaient alors constaté l'apparition d'un courant chaud à la période de Noël. Le phénomène El Niño et ses conséquences se produisent depuis des millénaires, mais les premières preuves historiques dont on dispose à ce sujet datent de 1567-1568.
El Niño se caractérise par une interruption du courant froid : l'océan Pacifique est alors plus chaud autour de l’équateur au large des côtes péruviennes et les filets des pêcheurs se vident au point d’entraîner de graves conséquences économiques dans le secteur.
Définition de La Niña : La phase plus froide qui fait suite à El Niño est nommé La Niña, soit petite fille en espagnol. Sa définition officielle est la suivante : "phénomène caractérisé par une anomalie négative de la température de surface de la mer.
Chaud et froid sur le Pacifique : (Source : NASA/JPL Ocean Surface Topography Team) Pourquoi la hauteur ? La hauteur du niveau de la mer mesurée par Jason-2 depuis son orbite à 1336 km d’altitude. Le vert indique une hauteur conforme au niveau de référence. La couleur rouge pointe des élévations allant jusqu’à 10 cm qui correspondent à des zones où l’eau est plus chaude. Le bleu montre à l’inverse un niveau océanique plus bas (jusqu’à 18 centimètres de moins pour le bleu le plus sombre) et donc des eaux plus froides. La bande bleue centrée sur l’équateur terrestre pourrait indiquer la survenance d’un épisode dit La Niña. |
Le réchauffement climatique a des conséquences très préoccupantes sur l'homme et l'environnement :
élévation du niveau de la mer provoquant des inondations des zones côtières, à cause de l'augmentation de la température de l'eau, la dilatation de l'eau chaude la rendant plus volumineuse que l'eau froide
vagues de chaleurs plus intenses • La