Bonheur
- Sommes-nous seuls responsable de notre bonheur?
Définition :
Responsabilité : Caractère de celui qui doit répondre devant sa conscience ou devant Dieu de ses actes et de ses pensées.
Bonheur : État de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit. Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents.
Pour chacun de nous, le bonheur est différent.
Le bonheur comme exception : On peut définir le bonheur comme absence de malheur. L’homme est tout le temps malheureux car il s’ennuie. Le malheur est la règle, le bonheur est l’exception. Nos pensées sont affairées, nous avons toujours plus urgent ; a faire que de savourer notre bonheur. L’homme semble fait pour être malheureux.
Bonheur et conscience : C’est la conscience elle-même qui fait notre malheur. Le bonheur est insouciance mais la conscience est souci. Je ne suis jamais à ce que je fais, jamais à mon bonheur. Tout se passe donc comme si la conscience interdisait structurellement le bonheur, en cas à l’homme; mais d’un autre côté, n’y a-t-il pas de bonheur qu’humain?
Bonheur et conscience du bonheur : On peut s’échapper de la conscience : paradis artificiel, plaisir pur… Mais la conscience n’en aura que de mauvais souvenirs. Il n’y a pas plus de bonheur sans conscience que de conscience heureuse. La conscience contribue au bonheur (il faut que je le sache) mais s’y oppose.
Le bonheur est seulement dans le passé ou dans le futur. Le bonheur est objet de l’imagination.
D’un point de vue psychologique : Le bonheur, c’est par rapport à soi.
Le bonheur est différent pour tout le monde : Quelqu’un peux dire qu’il est heureux parce qu’il est en santé. D’autre disent qu’avoir de l’argent les rends heureux. Nous avons tous une définition différente de se qui fait notre bonheur.
La connaissance mène à la déchéance du bonheur. Le fait de ne