Bonheur d'occasion
Tôt le dimanche matin, Emmanuel et Florentine décident d’assister à la messe avant d'aller se coucher. Après la messe, Emmanuel reconduit Florentine. Au moment de la quitter, il lui demande si elle accepterait de devenir son «amie de fille». Florentine lui répond qu'elle a le temps d'y penser. (voir doc de notes)
Chapitre XII
À la fin de l’hiver, un soir, environ une semaine plus tard, au restaurant ‘’Les Deux Records’’, en plus du patron, Sam Latour, et de sa femme (Anita Latour), il n’y a que deux clients : Azarius et un maçon.
Ce qui l’amène là? Rose-anna ne voulait pas le laisser faire des tâches
Azarius parle avec celui-ci de l'heureuse époque où il exerçait son métier de menuisier. Chauffeur de taxi ça paye pas 6-7 piastres par semaine.
Latour est persuadé qu’il a du travail (routes, maisons, ect.)
Avant, Azarius dit qu’il étaient 50 sur une job. C’est à cause de l’argent (ils investissent dans la guerre)
Depuis, il a tâté de cinquante-six métiers, vivant de l'assistance publique entre deux emplois.
Un homme affirme que cela fait 8 ans qu’il n’a pas pratiquer sa profession. Il était jardinier pour les sœurs, tapisseurs et parfois exterminateur
Les Latour apprennent à Àzarius qu’un certain Lachance cherche un chauffeur de camion.
Puis Azarius rentre chez lui où le petit Daniel est malade. Comme il apprend à Rose-Anna que Lachance cherche un chauffeur de camion, elle l’incite à aller le voir sans tarder. Devant son hésitation, elle décide d’y aller elle-même le soir même. Resté seul, Azarius pense à sa vie de misère : il en a assez, il voudrait partir, fuir le plus loin possible, n’importe où.
Chapitre XIII
Un samedi soir, deux semaines plus tard, Azarius a recommencé à travailler. Les enfants sont couchés, et Rose-Anna est seule avec Florentine.
Flo lit un magasine et Rose-Anna cousait
Eugène leur avait fait une courte visite
Daniel semblait avoir repris gout pour jouer
Flor est à la maison chaque soir. Rose-Anna