Bonduelle
CAS N° G0870
Titre : SANTE ET CROISSANCE POUR BONDUELLE Auteur : Nathalie CLARET / Sébastien RONTEAU Etablissement d’origine : département GEA2 de l’IUT de Sceaux Année : 2002 Mots-clés : politique sociale, bilan social, flexibilité de l’emploi.
Ce cas est la propriété exclusive de la Centrale de Formation et Médias Pédagogiques des I.U.T.. Il ne peut donc être utilisé dans un autre établissement sans l’autorisation écrite de la CENTRALE.
Centrale de Formation et Médias Pédagogiques des Instituts Universitaires de Technologie
I.U.T. - Place du 8 Mai 1945 - 93206 St-Denis Cedex 01 - Tél.01 49 40 61 23 - Fax :01 49 40 62 67
E-mail : maryse.pages@centrale-iut.org http://www. centrale-iut.org
Santé et croissance pour Bonduelle ?
A l’origine de Bonduelle, considéré aujourd’hui comme un spécialiste du légume transformé, on trouve une petite distillerie familiale créée en 1853 dans le Nord de la France.
Pour passer de l’entreprise familiale à la société actuelle, leader européen et côté sur le second marché, de nombreuses transformations ont été nécessaires.
Avec le slogan lancé dans les années 80, « Quand c’est bon, c’est Bonduelle », l’entreprise a placé ses priorités dans le domaine commercial : il faut d’abord trouver le produit qui plaira au client, les solutions techniques suivront. Selon Arnaud L’Ange, Directeur du marketing grand public chez Bonduelle, « nos premiers concurrents sont les légumes frais ». En effet, ils représentent 75% de la consommation de légumes dans les pays européens, qui s’élevait en 2001 aux environs de 50 milliards d’euros, ce qui souligne les potentialités de développement du groupe.
Un siècle de croissance pour Bonduelle
Les véritables débuts de Bonduelle dans la conserverie de légumes ont lieu en 1926, lorsque l’entreprise se lance dans la production de conserves de petits pois. Lors des premières années,