bon travail
Il est vrai que les expériences amoureuses tristes et décevantes inspirent les artistes et les grands écrivains. En effet, les plus beaux chefs d’œuvres ne sont qu’une expression d’un amour impossible. Citons à titre d’exemple Roméo et Juliette de Shakespeare et Majnoun Leila. Notons de même que, plus la blessure de l’artiste est profonde, plus son désir de l’exprimer se fait ressentir dans son œuvre. Ainsi, l’art dans toutes ses formes devient un moyen d’évacuer une douleur intense causée par la passion et un moyen de partage avec l’autre comme en témoigne l’exemple de Victor Hugo qui a concrétisé la douleur et la blessure causée par la mort de sa fille Léopoldine dans certains de ses poèmes. D’ailleurs, Alfred Musset affirme : « Les plus désespérés sont les drames les plus beaux ».
Cependant, on ne peut nier qa littérature française des siècles passés et même la littérature moderne nous ont fourni des expériences sentimentales où les personnages désirent aimer et être aimés. On citera à cet égard la citation suivante : « plus que l’amour heureux, c’est l’amour malheureux qui inspire les artistes et les écrivains ». La souffrance causée par un amour malheureux est-elle donc la principale source d’inspiration et de création artistique ?
Il est vrai que les expériences amoureuses tristes et décevantes inspirent les artistes et les grands écrivains. En effet, les plus beaux chefs d’œuvres ne sont qu’une expression d’un amour impossible. Citons à titre d’exemple Roméo et Juliette de Shakespeare et Majnoun Leila. Notons de même que, plus