Boitier Pharma
Analyse de la situation de l’entreprise.
Analysez l’environnement global cde l’entreprise Boitier Pharma en utilisant la méthode PESTEL.
La méthode PESTEL est un outil de diagnostic externe, qui analyse l’environnement global de l’entreprise en répartissant ses influences en six grandes catégories : Politique, Economique, Socioculturelle, Technologique, Ecologique et Légal.
Elle a pour but d’établir une liste qui permet d’identifier et de hiérarchiser les éléments essentiels susceptibles d’affecter de façon durable l’activité de l’entreprise.
Le diagnostic externe consiste à repérer les opportunités et les menaces de l’environnement pour déterminer les facteurs clés de succès que l’entreprise doit maitriser.
Il nécessite l’utilisation de plusieurs outils tant au niveau global (la méthode PESTEL) qu’au niveau des domaines d’activités stratégiques (les 5 forces concurrentielles de M. Porter)
INTITULE OPPORTUNITES MENACES/CONTRAINTES
Politique Economique Situation économique difficile.
Absence de système de santé dans certains pays.
Développement des génériques, vendus moins chers et dont la molécule a le même principe actif.
Socioculturelle Vieillissement de la population
Evolution du mode de vie Technologique Nombreuses découvertes qui permettent le développement de certains médicaments Recherches coûteuses
Ecologique Légal Plusieurs lois contraignent le marché : déremboursement, réduction de la part prise en charge de certains médicaments par la sécurité sociale.
Brevets temporaires.
Etudiez les forces concurrentielles de l’entreprise Boitier Pharma en vous appuyant sur l’approche de Michaël Porter.
Dans les années 1980, M Porter étudie les forces qui déterminent, selon leur vigueur respective, l’intensité de la concurrence dans un secteur donné ou un domaine d’activité et en conditionnent l’attrait.
Il analyse ainsi :
L’intensité de la concurrence du secteur
Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Le pouvoir de négociation