Bloody sunday, analyse musicale
Tout d’abord, le genre du rock permet par nature de mettre en valeur certains aspects du texte, en commençant par la formation instrumentale. Le premier instrument qui rentre n’est autre que la batterie, rappelant les rythmes militaires.
La guitare joue un riff, élément propre au rock (riff : répétition d’un motif mélodique ou parfois rythmique dans le rock). Ce motif sans cesse répété durant toute la chanson va pourtant disparaître à certains moments clés, notamment sur le refrain. Cet effet de rupture mettra alors en valeur le texte, qui justement s’adresse à l’auditeur : « combien de temps devrons-nous chanter cette chanson ? ». La musique interpelle l’auditeur en même temps que la question qui se repose incessamment dans ce refrain.
La ligne mélodique des couplets permet elle aussi de mettre en valeur certains mots, qui sont alors plus aigus que le reste de la phrase. Par exemple, dans le deuxième couplet (« Bodies strewn across the dead end street »), le mot « dead », lié à la mort, qui ici signifie une voie sans issue, est mis en valeur.
Le mot « long » (à la fin du refrain « How long ») est chanté sur une valeur de temps plus longue, comme un sanglot, pour illustrer le sens du mot, et donc accentuer le regret contenu dans cette question.
Tous ces détails musicaux contribuent au message depaix porté par ce texte, et servent à le faire passer à