Blocus de Berlin
I) Situation après la Guerre :
En 1948, les soviétiques ont établi à Berlin un gouvernement militaire. Ils contrôlent l’Allemagne de l’Est,les Britanniques le Nord Ouest, les Américains le Sud. Peu après, une zone française est créée, mais Berlin, qui se trouve à l’intérieur de la zone soviétique, est aussi partagée en 4 secteurs. Staline, le dirigeant de l’U.R.S.S, n’a pas l’intention de partager la ville avec quiconque. Il veut montrer clairement que l’accès à Berlin est un privilège et non un droit . Il autorise les Occidentaux (Américains,Britanniques et Français) à utiliser une seule route d’accès,une voie de chemin de fer, un canal et trois couloirs aériens pour relier Berlin-ouest aux autres secteurs occidentaux de l'Allemagne. Les autorités occidentales acceptent car ils n'ont pas de troupes pour les soutenir et ils se sont officiellement engagés à coopérer.
II) Le déclenchement du blocus :
Dès 1948, l'U.R.S.S cesse de coopérer avec les trois autres puissances occidentales car elles ont décidé de créer leur monnaie: le Deutsche Mark. Staline veut contraindre les alliées occidentaux à céder à l'URSS la totalité de la gestion de Berlin.Le leader communiste met en place un blocus des routes terrestres, des cours d'eau, des voies ferrées et du réseau électrique autour de la ville, afin de faire pression sur la population de l'Ouest de Berlin en manque de vivres et contraindre les alliés lors de futures négociation. La réussite du coup de force que représentait de blocus aurait signifié l'abandon par les alliés occidentaux de Berlin et son occupation par les Soviétiques. Le blocus consiste à couper, les communications terrestres entre Berlin-Ouest et l'Allemagne occidentale.
III) La riposte américaine :
Mais, pendant près de onze mois, jusqu'au 12 mai 1949, les Américains et les Anglais organisent un pont aérien pour ravitailler les berlinois de l'Ouest qui dispose que de trois couloirs aériens. Soit 277