Blanche ou l'oubli - Louis ARAGON Commentaire de texte
Nous allons commenter le texte d’Aragon intitulé « Blanche ou l’oubli » qui nous présente une scène de rupture particulièrement originale à plusieurs niveaux, à savoir dans la thématique et dans l’écriture. Dans un premier temps, nous verrons le monologue intérieur, en second lieu, le jeu d’opposition dans les personnages et enfin, en dernière partie, les contrastes entre le passé et le présent, la réalité et l’imaginaire.
I. Un monologue intérieur :
a) Nous voyons d’emblée l’importance accordée à la narration, à la description et au commentaire, « elle a porté sa main à sa tête, qu’est ce qu’elle fait » ? Les temps présents et passés sont ici les temps du discours et ils apparaissent dans la narration et le commentaire : « elle a eu », « elle a porté », « elle passe ses doigts », « qu’est ce qu’elle fait ? ».
b) Les marques de la subjectivité se manifestent au niveau de la perception et se traduisent par des sensations visuelles, « la voir », « j’ai vu », « je me suis caché les yeux » ainsi que par des sensations auditives, on peut citer, « entendre », « le klaxon a encore appelé » ainsi que les passages au style direct comme ceux de la ligne 14. Nous avons une syntaxe de rupture qui insiste sur l’idée d’un ancrage du personnage dans la réalité, passé, présent et rêve, nous pouvons également souligner la ponctuation, l’emploi récurrent des points de suspension dans les paroles de Blanche aux lignes 4 – 5 et 9.
Au monologue intérieur dans ce qu’il a de singulier s’ajoute un jeu très marqué dans l’opposition des personnages.
II. Le jeu d’opposition des personnages
1) Le narrateur
a) Le narrateur est en proie aux doutes les plus divers nous pouvons le souligner par les nombreuses questions présentes dans l’extrait, on peut relever les lignes 5 et 16, l’emploi du verbe « comprendre » à la forme négative laisse également transparaitre l’incompréhension et le doute, « je ne