Blance commerciale
Partie I : Approche théorique sur la balance commerciale La première partie de notre travail sera consacrée à l’étude théorique de la balance commerciale c'est-à-dire expliquer et présenter la balance commerciale du point de vue terminologique et aussi positionnel ; cette première partie sera divisée en deux chapitres. Dans le chapitre I on présentera et on définira la balance commerciale et sa position dans la balance des paiements pour passer ensuite à l’étude relationnelle et sa place dans les différentes théories du commerce international.
Chapitre I : Etablissement de la Balance commerciale
Les balances commerciales de tous les pays fournissent des informations économiques très utiles aux différents acteurs économiques
Section 1 : Définition et présentation de la balance commerciale
1- Présentation de la balance commerciale :
La Balance Commerciale dans sa version définitive, relate les chiffres définitifs du commerce extérieur au titre d’une période donnée. Elle permet de répondre aux besoins d’informations et de suivi de la conjoncture économique exprimés par les pouvoirs publics, les organismes internationaux et les opérateurs économiques nationaux et étrangers.
Cette publication qui s’inscrit dans le cadre de l’enrichissement de l’information au sujet des données statistiques des échanges extérieurs, fait l’objet d’une double édition, une première version provisoire établie à partir des chiffres disponibles au premier trimestre de l’année qui suit l’année considérée et une version définitive publiée courant le second semestre.
Il est à rappeler que les chiffres du commerce extérieur sont élaborés à partir des déclarations douanières (Déclarations Uniques de Marchandises -DUM-), souscrites par les opérateurs économiques auprès de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects et qu’il est procédé en sus, à la collecte d’informations complémentaires auprès des opérateurs pour la régularisation de