Blaise pascal
Il est éduqué par son père qui lui donne son gout pour les maths et les sciences. Il est également influencer par les conversations avec de grands savants de l’époque tel que Roberval, Mersenne, Desargues, Mydorge, Gassendi et Descartes. Après une expérience mystique à la fin de 1654, il délaisse les mathématiques et la physique et se consacre à la réflexion philosophique et religieuse.
Pascal, pourtant savant, s'en remet au cœur et non à la raison pour accéder à Dieu.
Pascal représentent un choix entre la raison et la révélation, entre la science et la piété, et de ce choix découle tout le reste. L'une et l'autre de ces visions totales se présentent presque toujours à l'esprit d'un Français lorsqu'il réfléchit sur lui-même »
Selon Pascal, l'homme n'a de cesse de fuir l'idée de sa mort prochaine. Il en a une telle hantise qu'il éprouve la nécessité de se détourner, de fuir cette image misérable de lui-même par le biais des divertissements. Tous les moyens lui sont utiles : jeux, conversations, plaisirs liés à la vie mondaine, charges, guerres, etc. Cependant, le bonheur qu'il peut en retirer n'est pas véritable, puisqu'il repose sur la vacuité. Si l'homme est malheureux c'est parce qu'il est en fait privé de Dieu; ainsi celui qui consacrera sa vie à dieu sera pleinement heureux.
Pour Pascal le bonheur n’existait que du temps d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden, avant la chute. Le vrai bonheur c’est Dieu. De plus pour Pascal la notion de bonheur est liée à celle de vérité, être heureux signifie être dans le vrai. Dieu est la seule vérité. Pour y accéder la grâce est nécessaire. Ainsi l’homme ne peut être heureux qu’à travers Dieu. Mais l’homme la plupart du temps refuse cette vérité et choisit de vivre dans l’illusion et le paraître. Cela le détourne de son véritable but et les