Blablacar
BlaBlaCar, connu de sa création en 2004 jusqu'en avril 2013 sous le nom de covoiturage.fr, est un service de covoiturage qui met en relation des conducteurs et des passagers souhaitant partager un trajet et les frais associés. Les conducteurs publient leurs places disponibles et les passagers les achètent en ligne, sur des trajets dont la distance moyenne est de 330 kilomètres.
Le service est accessible sur le web et via des applications mobiles (iPhone et Android).
Depuis sa création en 2004 jusqu'en juin 2012, Covoiturage.fr aurait permis une économie globale de 182 millions d'euros aux usagers et a généré près de 30 millions de rencontres humaines en voiture5.
Historique[modifier | modifier le code]
Cette section doit être recyclée. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.
Stand de promotion de BlaBlaCar au Quai Anatole-France à Paris en 2014.
Frédéric Mazzella crée une première version du site en 2004 et en 2006 rachète le nom de domaine Covoiturage.fr à Vincent Caron67. Frédéric Mazzella fonde alors la société anonyme Comuto qui deviendra la société éditrice de tous les sites du réseau Covoiturage.
En juillet 2006, une nouvelle version du site est mise en ligne avec la cartographie Google Maps, une gestion des coordonnées GPS et la possibilité de préciser ses préférences de covoiturage (animaux, cigarette, discussion en voiture).
L'équipe de Comuto choisit de financer sa croissance par la vente de solutions de covoiturage pour les entreprises, ce qui permet alors de conserver le site grand public entièrement gratuit.
En 2007, Comuto lance une version du site optimisée pour la navigation mobile.
En août 2008, Comuto lance la version web 2.0 communautaire de Covoiturage.fr qui ajoute un système d'avis communautaire, portraits, biographies. Covoiturage.fr se positionne comme une combinaison d'un site de voyage et d'un