Blabla
Objectif :
Étudier cette innovation, en montrer le fonctionnement, les conséquences économiques et sociales, les avantages et les inconvénients, de façon à formuler une opinion personnelle argumentée sue le sujet.
L'installation des caisses automatiques dans les hypermarchés
Economie – Droit
SOMMAIRE
Introduction
Le fonctionnement des caisses automatiques
L'avis des personnes concernées
Des réactions
problématiques apportées par ces caisses automatiques
Les conséquences économiques et sociales
Conclusion
Introduction
Nous voyons au quotidien, de nombreux automates remplacés les hommes ( exemple avec la distribution de carburant, péages d'autoroute ou bien dans les stations de métro...) mais depuis 2004, les supermarchés proposent et incitent à l'usage de nouvelles caisses automatiques, qui permettent aux clients de faire eux-même leurs additions. Les supermarchés qui proposent cette solution incitent leurs clients en invoquant la rapidité de l'opération. Certains les adorent, d'autres les détestent, qu'en penser ?
Le fonctionnement des caisses automatiques
Le principe ? Une machine munie d'un tapis roulant, d'un scanner et d'un écran informatisé. Plus besoin de caissières, une simple personne pour 3 à 6 machines suffit pour s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble.
Lorsqu'un client arrive avec son chariot à la caisse automatique, il transfère un par un les produits achetés dans un autre chariot, en les scannant au passage. Les deux chariots sont sur des balances encastrées dans le sol, ce qui permet, en mesurant le poids du chariot, de contrôler les éventuels fraudeurs.
Vous posez votre panier sur le plateau de droite, vous touchez l’écran et la machine vous dit : « Veuillez passer le premier article devant le lecteur ». Vous présentez l’article au laser et la machine poursuit : « Veuillez déposer l’article », tandis que l’écran affiche le