Bière macroenvironnement
Le macro environnement se compose de tous les facteurs d’environnement qui exercent une incidence sur l’activité de l’entreprise, sur l’émergence ou la disparition d’un marché.
• L’environnement économique : Avec la crise financière de ces dernières années, le pouvoir d’achat des ménages s’est réduit, et la part de budget liée aux loisirs a donc diminuée.
On aurait pu s’attendre à avoir un impact négatif notamment sur le marché des alcools, et plus particulièrement sur celui de la bière.
Mais la bière ne connaît pas la crise. Les deux principaux brasseurs européens, Carlsberg et Heineken, le prouvent via la publication de leurs résultats pour l’année 2009. Le danois Carlsberg fait ainsi état d’un bénéfice net part du groupe en hausse de 37,4% à 483 millions d’euros.
De son côté, Heineken a publié un bénéfice net en hausse de 4,1% à 1,05 milliard d’euros pour 2009. Ce résultat dépasse légèrement les prévisions des analystes: ces derniers attendaient un bénéfice net moyen en hausse de 2,3% à 1,04 milliard. «Des prix forts ont apporté des revenus stables qui ont compensé des volumes moins importants», explique Jean-François van Boxmeer, le directeur exécutif du groupe. Le chiffre d’affaires s’élève à 14,7 milliards d’euros, en hausse de 2,7% par rapport à 2008.
Le marché de la bière a su gérer la baisse des vente en volume, due a la crise financière.
• L’environnement démographique :
La structure et l’évolution de la pyramide des âges et des cycles de vies, expliquent les nouvelles tendances. Il ya quelque années une grande partie des consommateurs de bière étaient les jeunes (15-25 ans), aujourd’hui une nouvelle tendance s’est installée, les jeunes consomment de plus en plus d’alcools forts.
Quand on sait que un jeune buvait 50 litres de bières en 1990, et que aujourd’hui il n’en boit plus que 40 litres en 2001.
• L’environnement socioculturel :
La culture, les