Bizutage
L’arrivée de « petits nouveaux » au sein d’un groupe social se voit être une mise à l’épreuve par leurs aînés. Cette initiation est un ensemble de pratiques, épreuves ou traitement ritualisés, destinés à symboliser l’intégration d’une personne au sein d’une communauté, d’un groupe social particulier: étudiants, militaire, professionnel.
C’est une tradition qui concerne une société et sa propre culture peut ainsi être qualifié de fait socioculturel appelé aujourd’hui le bizutage. C’est une période de transmission des tradition, un rite d’intégration, de passage, au terme duquel le nouvel arrivant acquiert le statut de membre de la communauté qu’il souhaite rejoindre.
Ce rite de passage des sociétés contemporaines est indispensable pour éviter l’anomie et l’effritement de la société après donc l’exploitation de sa définition.
Néanmoins le Bizutage a fait l’objet de l’attention des médias, suite à des incidents, ou plus simplement de par la nature dégradante et humiliante de certaines épreuves. C’est pourquoi aujourd’hui certaines pratiques visant a intégrer une personne au sein d’une certaine communauté fait polémiques. Malgré le fait que le bizutage a pour aspect positif de maintenir la cohésion sociale au sein d’un groupe, certains bizutage sont pratiqués de façon abusive. A ce moment, le rituel d’intégration reflète une seule motivation fondamentale qui pousse à rechercher le domination sur autrui, l’affirmation de soi contre autrui, usé de sa supériorité. Si l’intégration des nouveaux arrivés se crée par le biais d’une humiliation publique, c’est alors une angoisse morale et un sentiment d’infériorité qui apparaissent.
Le bizutage un rituel d’intégration ou une coutume barbare? Est-ce réellement une marque d’intégration ou juste une humiliation? Un rite de la société utilisé de façon trop abusive?
Ses deux aspects évoqués vont faire ainsi l’objet d’une réflexion rigoureuse et cohérente avec le fait que le bizutage est avant tout