Bioéthique
Définition:
Etude des problèmes moraux soulevés par la recherche biologique, médicale ou génétique ainsi que par certaines de ses applications. C'est donc un réflexion sur la santé, la maladie et la mort.
Ont précédes 4 autres éthiques ...
1.Ethique médicale: Médecins:
Elle est rêglée par le serment d'Hippocrate ( code de déontologie) qui demande de travailler à l'avantage des patients et donc éviter tout mal ou injustices... Ne pas avorter, empoisoner, avoir de relations sexuelles ainsi que le secret professionnel. Infirmières:
Crée en 1893, le premier serment fut modifié plusieurs fois. Elles doivent se dévouer aux patients et faire tout pour leur bien être en gardant un secret professionnel et en aidant le médecin.
Ethique phylosophique --> Aristote --> Poursuite du bonheur.
Ethique théologique:
Les religions monothéistes se sont éthiquement questionnées sur la maladie, la vie, la mort, la santé ,... Pie XII a donné un élant à l'éthique médicale et infirmière en se renseignant auprès de scientifiques.
Progrès des sciences bio - médicales:
Les vaccins et antibiothiques se développent et des questions morales se posent sur la transplantation, essais médicamenteux et aux critères de détermination de la mort.
De plus en 1953 l'ADN se maitrise ... - Maitrise de la fécondation ( IVG, contra... ) - Maitrise de léhérédité ( diagnostique prénatal ) - Maitrise du système nerveux
Suite à toutes ces nouveautés, les hommes avaient besoin d'une nouvelle approche morale --> LA BIOETHIQUE
Le code de Nurenberg: (1947)
Suite au scandaleux régime nazi les dérapages ont été mis à jour lors du procès de Nuremberg. ( 46-47)
Hommes et femmes avaient été considérés comme des animaux expérimentaux par les Nazis pendant la guerre...
Donc code sur les essais fait aux hommes : - Liberté de subir une expérience - Faut que ça soit nécessaire et le seul moyen