Biostyr
Biostyr®
Filtre biologique pour eaux usées
BIOSTYR® (EAUX USÉES)
DÉFINITION ET APPLICATION
Le BIOSTYR® est un procédé simple et innovant qui assure efficacement et à moindre coût d’exploitation l’épuration biologique des eaux résiduaires.
Fondé sur plus de dix ans d’expérience d’OTV dans le domaine de la biofiltration immergée
(une centaine d’applications dans de grandes stations d’épuration en France et en Europe, en
Amérique du Nord et au Japon) le procédé BIOSTYR® a été développé pour l’élimination de l’azote, soit en traitement tertiaire soit en épuration secondaire complète, pour obtenir les niveaux de qualité les plus exigeants. Particulièrement compact, le BIOSTYR® associe dans un seul ouvrage le réacteur biologique où s’opère la transformation de la pollution, et le séparateur de phases où l’eau traitée est débarrassée des matières produites par l’épuration.
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Le procédé BIOSTYR® consiste en une filtration ascendante à travers un matériau granulaire fin, immergé, flottant et appelé BIOSTYRENE. De l’air est insufflé soit à la base du lit, soit au sein du matériau. Dans cette dernière configuration, le filtre peut remplir simultanément des fonctions de nitrification et de dénitrification. Il élimine alors, tous les polluants biodégradables : pollution carbonée (DCO et DBO), matières en suspension (MeS), ammoniaque (N-NH4), nitrates (N-NO3).
Les bactéries présentes dans l’effluent à traiter se fixent sur le BIOSTYRENE qui assure en même temps la filtration. La pollution est dégradée et transformée en matière cellulaire qui est retenue dans le lit filtrant par rétention mécanique.
Contrairement aux filtres ascendants sur matériaux plus denses que l’eau : La perte de charge du filtre assure l’équi-répartition de l’effluent à traiter sans avoir recours à des crépines ou autre dispositif susceptible de se colmater et sans nécessité de tamiser l’eau à traiter.
La filtration s’effectue dans le sens du tassement et