Biosoins
L’entrepreneuriat
Réponses aux questions sur les documents
I. L’entrepreneur
A. L’esprit d’entreprise
Documents 1 et 2, p. 6
Quelle évolution connaît l’entrepreneuriat en France ?
L’entrepreneuriat grandit en France depuis quelques années. Cela signifie que le nombre d’entreprises créées chaque année ne cesse de croître. Il y a aujourd’hui en France 2,7 millions d’entrepreneurs.
Quels sont les phénomènes économiques qui favorisent cette évolution ?
La montée du chômage et les conditions de travail dans les grandes entreprises favorisent cette évolution. En effet, de plus en plus de chômeurs, après des recherches infructueuses, décident de créer leur propre emploi. En outre, certains cadres, lassés des contraintes et incertitudes qui pèsent sur leur poste, choisissent de prendre en main leur destin en créant leur propre entreprise.
Repérez les différentes motivations des créateurs d’entreprises.
La première motivation des créateurs d’entreprise est de « gagner leur vie ». Mais au-delà de cette contrainte économique, les entrepreneurs recherchent l’autonomie, la possibilité de prendre des décisions et de les mettre en œuvre sans le frein de l’encadrement.
Expliquez comment se manifeste « l’esprit d’entreprise ».
L’esprit d’entreprise se manifeste par un goût prononcé pour le risque et par une certaine confiance en soi, en ses compétences et en ses projets.
B. Les caractéristiques des entrepreneurs
Document 3, p. 7
Repérez les trois principaux traits de caractère des entrepreneurs.
Les entrepreneurs sont le plus souvent des battants (persévérants, travailleurs), passionnés et indépendants.
Les entrepreneurs disposent-ils de compétences particulières ?
Les entrepreneurs forment un groupe très hétérogène en matière de formation initiale, donc leurs compétences sont à l’origine très diverses. Cependant, pour assurer la pérennité de leur entreprise, ils