Bios et protection
L'accès au setup, le menu de configuration du BIOS, ou l'accès au système d'exploitation peut être protégé par mot de passe.
Desktop
Sur un desktop, un ordinateur de bureau, l'accès au setup est restreint généralement pour éviter qu'un utilisateur modifie les paramètres inconsidérément ou qu'il puisse démarrer sur une disquette.
Laptop
Dans le cas d'un laptop ou portable, le mot de passe a pour but d'interdire l'accès au système d'exploitation. Il est renforcé par un mot de passe protégeant l'accès aux données du disque dur.
Stockage des mots de passe
Cmos NVRAM
Le mot de passe est stocké dans une mémoire NVRAM, Non-Volatile Random Access Memory, de technologie Cmos, Complementary Metal Oxide Semiconductor. Il s'agit généralement d'une mémoire de petite taille, 128 octets, accessible octet par octet, alimenté par une pile au lithium pour maintenir la mémoire. Le composant électronique assurant cette fonction est aussi l'horloge temps réel, la RTC. Une rupture de l'alimentation de la Cmos et son contenu est effacé ainsi que le mot de passe s'y trouvant. Pour cette raison, le stockage du mot de passe dans la Cmos se fait principalement sur les desktops où la sécurité n'est pas primordiale.
Les ancêtres
Voici quelques manipulations pour effacer la mémoire de ces composants, mélant l'horloge RTC et une batterie, devenus assez rares pour certains.
Chips & Technologies P82C206
Ce composant souvent soudé à la carte mère s'efface en connectant les pattes 12 (GND,la masse) et 32 (5.0V) ou 74 (GND) et 75 (5.0V) pendant quelques secondes, l'ordinateur hors-tension. Les connecteurs 12 et 32 sont les premiers et derniers du bas de la puce et les connecteurs 74 et 75 sont les deux connecteurs en haut à droite.
OPTi F82C206
Lui aussi soudé sur la carte mère, il faut relier les connecteurs 3 (troisième à partir de la gauche) et 26 (5ème à partir de la droite) du bas du composant pour effacer son contenu.
Dallas DS1287 & benchmarq bp3287MT