Biome d'afrique du sud
Ce biome composé de prairie se trouve principalement sur le haut plateau central de l’Afrique du Sud, et les régions intérieures du KwaZuluNatal et de la province d’Eastern Cape. La topographie est principalement plate, avec de petites collines .L’altitude varie de 500 m à 2 850 m Les Prairies sont dominées par une seule couche d’herbe. Leur hauteur dépend de la pluviométrie et de l’intensité de pâturage. Les arbres sont absents, sauf dans quelques habitats localisés. Les Géophytes sont souvent abondantes. Les gelées, le feu, le pâturage permettent la domination d’herbe et empêchent la création d’arbres. Le surpâturage a tendance à augmenter la proportion de plantes pionnières, rampante et les graminées annuelles. C’est dans les zones de transition entre la domination herbe aigre-doux que la gestion rigoureuse est nécessaire afin de maintenir l’abondance des herbes douces.
Le biome des prairies est le pilier de la production laitière, bovine et de la laine en Afrique du Sud. On cultive aussi du Sorgho, mäis, blé et tournesol. L’urbanisation y est très forte et engendre la perte de zones naturelles. Le biome des prairies est considéré comme ayant une biodiversité extrêmement élevée, après le Biome Fynbos. Des plantes rares se retrouvent souvent dans les prairies, en particulier dans les espaces d’escarpements. Ces espèces rares sont souvent en voie de disparition, comprenant principalement des géophytes endémiques ou des plantes herbacées dicotylédones. Très peu de graminées sont rares ou menacées. La splendeur des paysages de la région de l’escarpement attire de nombreux touristes.
Succulent Karoo
Le Biome Succulent Karoo a un statut égal aux autres biomes en Afrique du Sud - ce n’est pas un sous-type d’un «biome du Karoo.» La plupart du biome est situé à l’ouest et au sud de l’escarpement, et au nord de la Ceinture de Cape Fold. L’altitude est le plus souvent en dessous de 800 m, mais dans l’Est, elle peut atteindre 1 500 m. Cette région est