Biologie
La scintigraphie est une technique d'exploration médicale qui utilise des produits radioactifs. Cet usage de produits radioactifs impose des précautions d'utilisation et fait que seuls certains services, disposant d'infrastructures particulières, ont le droit de faire cet examen. Bien que le terme de "produits radioactifs" fasse peur, l'examen est strictement sans danger pour le patient, car les produits sont éliminés dans les urines, rapidement. Les urines sont d'ailleurs recueillies par le service qui effectue la scintigraphie.La scintigraphie consiste à injecter un produit repérable car radioactif, qui va se fixer de façon passagère sur certains tissus ou certains organes. Une fois fixé, le médecin va mesurer la radioactivité sur l'organe ou les tissus intéressés. Il va pouvoir en faire une cartographie assez précise. L'analyse de cette cartographie va donner des éléments de travail au médecin, rarement un diagnostic. Ces éléments de travail devront être confronté à l'ensemble du dossier pour être interprété et pour choisir d'autres examens qui souvent donneront le diagnostic.
Combien de temps dure la prise de clichés?
C'est variable selon l'organe examiné : elle peut durer de 15min à 1heure. Si le médecin prolonge l'examen ou prend de nombreux clichés c'est pour obtenir le meilleure image possible de l'organe à étudier.
L'examen est-il douloureux ?
L'injection n'est pas douloureuse, la patient ne sent que la piqûre de l'aiguille comme lors d'une prise de sang. Il ne ressent aucun malaise après l'injection et n'est pas somnolent.
Qui peut passer un examen scintigraphique ?
Tout le monde. Des nourrissons, aux personnes âgées. Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent le signaler au personnel avant l'injection, des précautions devant être prises.
Les documents à apporter lors de l'examen
Carte de sécurité sociale
Ordonnance du médecin
Examens radiologiques, échographiques ou biologiques en rapport avec la maladie