Biologie
Doc 2P206 TD ; p164 Livre
Depuis l’œsophage jusqu'au canal anal, les parois des organes du tube digestif sont constituées de quatre couches de bases qui vont de la lumière vers l’extérieure :
La muqueuse couche superficielle. Elle contient un épithélium de revêtement et chorion de tissus conjonctifs. Les cellules produisent les enzymes et le mucus.
La sous-muqueuse elle contient des fibres nerveuses et des vaisseaux sanguins
La musculeuse formée de deux couches muscles lisses qui peuvent se contracter de façon autonome et assurer le transport et le mélange du bol alimentaire. La musculeuse est responsable des mouvements mécaniques rencontrés au cours de la digestion : péristaltisme et segmentation ; afin de permettre la progression de la nourriture le long du tube et de faciliter la digestion chimique
La séreuse ou adventice fine membrane qui met en relation le tube digestif avec les autres organes et les vaisseaux. Elle présente un rôle de lubrifiant et de protection en permettant aux replis intestinaux ( anses ) de glisser les uns par rapport aux autres afin de permettre un brassages des aliments.
II) La digestion
Définition de la digestion : ensemble des mécanisme aboutissant à la simplification des macronutriments en nutriments ( petites molécules directement assimilables par l'organisme )
La digestion qui a lieu dans le tube digestif consiste en deux types d'action : la digestion mécanique la digestion chimique ou enzymatique
1- La digestion mécanique
=> Il s'agit de mouvements mécaniques ( ex : brassage, péristaltisme ) réalisés par les muscles contenues dans la paroi des organes du tube, permettant : d'une part l'avancée des aliments produits de la digestion dans le tube digestif d'autre part un meilleur contact entre les aliments et les enzymes des sucs digestifs afin de faciliter la digestion chimique. En aucun cas, il n'y a hydrolyse de liaison chimique.
Localisation
Bouche