Biologie
* Définition I. Les niveaux d’organisation du corps humain. II. Les constituants de la matière vivante. 1. Les substances minérales A. L’eau dans l’organisme. B. Répartition de l’oxygène dans l’organisme. C. Les substances minérales. 2. Les substances organiques. A. Les glucides ou sucre. B. Les lipides ou graisse. C. Les protéines ou protides. D. L’acide nucléique.
Définition : Science qui étudie les êtres vivants, qui vient du grec du mot : * BIOS : vie * LOGOS : science
La biologie représente trois sous branche : 1. La zoologie : Étude des animaux 2. La botanique : Étude des plantes 3. La microbiologie : Étude des microorganismes.
La biologie est la science qui étudie l’organisme vivant en trois étapes logique : 1. L’anatomie : Étude de la structure interne d’un être vivant. 2. La physiologie : Étude du fonctionnement de l’organisme vivant ou organe. 3. Pathologie : Étude des causes et symptômes des maladies.
I. Les niveaux d’organisation du corps humain.
De la bactérie à l’homme, les mêmes matériaux sert à la constitution des êtres vivants. Se sont des particules de matière qui ne peuvent être divisé en composant plus simple appelé ATOME.
Un peu moins de ces éléments chimiques sont présents dans le corps humain : * Le carbone * L’hydrogène * L’oxygène * L’azote * Le calcium * Le sodium * Le fer
Ces éléments se constituent pour former des molécules qui s’organisent elle-même pour former des cellules.
Les cellules s’unifient pour former des organes qui s’assemblent en système pour donner l’organisme. * Au niveau chimique : l’atome * Au niveau cellulaire : la cellule * Au niveau tissulaire : les tissus * Au niveau organe : les organes * Au niveau système : l’organisme
Définition :
Cellule : C’est la plus petite portion de la matière vivante qui puisse vivre de manière indépendante