Biologie : reproduction séxuée : oviparité avec fécondation interne : exposé complet
I. Introduction
Dans le cadre du cours Biologie, différents groupes expliqueront les méthodes de reproduction. Nous avons décidé de présenter la reproduction sexuée chez les ovipares en fécondation interne.
I.1 La reproduction sexuée
Dans le cas d’une reproduction sexuée, la rencontre de deux cellules reproductrices différentes, les gamètes, est nécessaire. Ensuite, lors de la fécondation, se réalise une méiose qui a pour but de réduire de moitié le nombre de chromosomes, c’est une division cellulaire réductionnelle.
I.2 Oviparité avec fécondation interne
La reproduction animale peut se faire de plusieurs façons, selon que la fécondation et le développement embryonnaire ont lieu à l’intérieur ou à l’extérieur du corps du parent femelle. Le premier mode de reproduction, rencontré chez de nombreux animaux aquatiques comme la plupart des poissons, se caractérise par la fécondation et le développement embryonnaire externe. Le deuxième mode de reproduction caractérisé par la fécondation et le développement embryonnaire interne. C’est le cas des humains. Le troisième mode de reproduction est celui de la fécondation interne et le développement de l’embryon qui est externe. Dans ce cas les embryons sont souvent protégés d’une coquille comme chez les poules.
Il existe également différents modes de reproductions : - viviparité : mode de reproduction des animaux vivipares dans lequel l’œuf achève son développement dans l’organisme maternel. Le petit vient au monde déjà vivant. - oviparité : mode de reproduction des animaux ovipares qui se reproduisent pas des œufs pondus avant ou après fécondation, mais avant éclosion. - ovoviviparité : mode de reproduction des animaux ovovivipares chez lesquels l’œuf est conservé, jusqu’à éclosion, dans les voies génitales maternelles. L’embryon se développe uniquement grâce aux réserves accumulées