Biologie psycho
Introduction biologique à la psychologie LE NÉVRAXE
De quoi est formé le névraxe ?
Le névraxe (FIGURE 1), aussi appelé axe cérébrospinal ou ensemble encéphalo médullaire constitue un axe nerveux à l'intérieur de l'organisme.Il se compose dans sa partie céphalique (supérieure) de l'encéphale logé dans la boîte crânienne et dans sa partie caudale (inférieure) de la moelle épinière logée dans la colonne vertébrale. Il pèse environ 1,25kg chez lafemme et 1,35kg chez l'homme. Il comprend 5 parties :
1 - TÉLENCÉPHALE (hémisphères gauche et droit)
2 - DIENCÉPHALE (thalamus, hypotalamus et epiphyse)
3 - MÉSENCÉPHALE (cervau moyen)
4+5 - MÉTENCÉPHALE (pont et cervelet)
6 - MYÉLENCÉPHALE (bulbe rachidien)
A - TRONC CÉRÉBRAL (mésencéphale+pont+bulbe rachidien)
L'encéphale regroupe la totalité des centres de perception, de commande et d'association du névraxe. Il comprend trois parties : - Le cerveau, dont la structure interne est particulièrement complexe, représente la masse la plus volumineuse du névraxe (4/5) et forme de nombreux replis ou circonvolutions en surface. Il renferme la majorité des neurones du système nerveux qui se répartissent en deux grands ensembles : le cortex (ou écorce cérébrale) à la périphérie et les noyaux gris à l'intérieur. Il est le siège des fonctions sensorielles, des fonctions motrices, des fonctions supérieures et produit un certain nombre d'hormones.
- Le tronc cérébral, d'aspect lisse, assure la liaison entre le cerveau et la moelle épinière. Il comprend trois étages : les pédoncules cérébraux vers l'avant, la protubérance annulaire (encore appelée pont de Varole) au centre et le bulbe rachidien vers l'arrière. Ce dernier renferme plusieurs noyaux gris impliqués dans les fonctions sensorielles, motrices et végétatives ainsi que dans la régulation de la vigilance.
- Le cervelet, branché en dérivation sur le névraxe, est relié au cerveau par les