BIOLOGIE EXPERIENCE N1
1 But de l’expérience :
Le but de cette expérience est de démontrer la diffusion et l’osmose grâce à une membrane artificielle. Et montrer ce qu’il se passe après celles-ci.
2 Description de l’expérience :
Nous avons tout d’abord fait un nœud à une des extrémités d’un ruban. Nous remplissons ensuite cette membrane artificielle au ¾ d’une solution d’amidons. Puis nous la fermons afin de former une saucisse. Nous avons alors rempli un bécher d’eau distillée et nous y avons plongé la saucisse. Après avoir ajouté du lugol jusqu’à obtenir une coloration jaune claire, nous laissons tout ce dispositif reposer 45minutes.
3 Résultats : Avant les 45 minutes notre saucisse était blanche/opaque, pesait 10,6[g] et la solution de lugol était jaune .
Après avoir attendu 45 minutes. Nous avons pu constater que la solution dans la saucisse était devenue bleue, le poids de notre saucisse était de 10,7[g] et la solution était jaune claire
4 Discussion :
1) Il y a donc eu une diffusion. Le lugol que nous avons mis dans l’eau s’est diffusé partout dans la solution pour en faire un mélange homogène. Le gradient de concentration va de l’extérieur de la saucisse à l’intérieur de celle ci. C’est un transport passif.
2) Après ces 45 minutes la saucisse devient bleu, il a donc certainement un phénomène d’osmose car le lugol devient bleu en contacte de l’amidon. .Le lugol a de petites molécules et l’amidon a de grosses molécules et donc plus concentrées. La solution de lugol a traversé le ruban semi-perméable, ainsi les deux solutions ont étés équilibrés pour avoir le même nombre de molécule d’eau libre des deux côtés (L’amidon est non-diffusible) Du lugol est donc entré dans la saucisse et comme la saucisse contenait à l’intérieur de l’amidon, la solution s’est colorée en bleu. Il y a donc eu une diffusion et ensuite le phénomène d’osmose. Le poids a changé car la saucisse contient de l’eau.
Nous savions donc que celle-ci allait grossir, même si la notre n’a