Biologie Définitions
stroma : charpente d'un organe, d'une glande ou d'une tumeur, constitué de tissu conjonctif vascularisé, qui sert à soutenir les éléments cellulaires ; à distinguer du parenchyme ou partie fonctionnelle.
La photosynthèse est le processus bioénergétique qui permet aux plantes et à certaines bactéries de synthétiser de la matière organique en exploitant la lumière du soleil.
On appelle photolyse toute réaction chimique dans laquelle un composé chimique est décomposé par la lumière.
La phosphorylation est l'addition d'un groupe phosphate qui est transféré à une protéine ou à une petite molécule, telle le glucose ou l'adénine.
Le nicotinamide adénine dinucléotide, ou NAD, est une coenzyme d'oxydoréduction présente dans toutes les cellules vivantes.
Le nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADP) est un coenzyme d'oxydoréduction. Il est très proche du nicotinamide adénine dinucléotide (NAD), dont il diffère par la présence d'un groupement phosphate sur le second carbone du ß-D-ribofurannose du résidu adénosine.
La NADH-déshydrogénase aussi connue comme Complexe I de la chaine respiratoire, est une enzyme de la classe des flavoprotéines (PM = 150.000KDa).
FAD : Sigle de flavine adénine dinucléotide qui une coenzyme dérivée d'une vitamine B (la riboflavine), qui joue un rôle dans la libération et le transfert d'ions Hydrogène (H+) et d'électrons contenus dans les substrats moléculaires.
La chaîne respiratoire (aussi appelée chaîne de transport d'électrons) est constituée d'un ensemble complexe de protéines membranaires de la mitochondrie des cellules eucaryotes qui servent à réoxyder les coenzymes NADH et ubiquinone (CoQ) qui ont été réduits en particulier au cours du cycle de Krebs.