Biologie du développement : étude de la gamétogénése
Introduction
La gamétogénèse est le processus de méiose et de cytodifférenciation par lequel, les cellules germinales (cellules à l'origine des gamètes) vont se différencier en gamètes mâles ou en gamètes femelles.
En opposition aux cellules germinales, on a les cellules somatiques (toutes les autres cellules).
Chez les mammifères, le moment où débute la gamétogénèse est différent chez le mâle et la femelle.
Dans les deux cas, les gamètes proviennent de cellules germinales primordiales (CGP) et sont formées au cours du développement embryonnaire. Elles vont subir une migration jusqu'à un tissus qui est une ébauche de gonade, appelé crête génitale.
Dans l'espèce humaine, ces cellules se sont multipliées pendant la migration. Lorsqu'elles colonisent les ébauches de gonade, elles se transforment en gonies. Ces gonies entraînent une différenciation des crêtes génitales. Elles vont avoir une action inductive sur les gonades et permettre leur orientation vers une différenciation en testicule ou en ovaire selon le sexe génétique de ces cellules.
Lorsque cette différenciation a lieu, les gonies sont appelées ovogonie ou spermatogonie.
Dans l'organisme masculin, ces spermatogonies, après s'être multipliées, vont rester au repos jusqu'à la puberté. A partir de la puberté, elles vont se multiplier et se différencier en gamètes mûres (spermatozoïdes). La production de spermatozoïdes est continue tout au long de la vie.
Dans l'organisme féminin, les ovogonies se multiplient jusqu'à la 15ème semaine du développement. La méiose débute pour toutes ces cellules dès le 5ème mois fœtal, puis elle va se stopper. La multiplication gamiale dans le cycle féminin se fait uniquement pendant le développement fœtal.
I. Comparaison entre spermatogenèse et ovogenèse
Ces deux processus ont de fortes ressemblances.
1. Les différentes étapes de la spermatogenèse et de l'ovogenèse
Il y a 4 grandes phases : (1-1) - phase de