Biologie animale - Tégument
M. SCAPS
12/03/15
Le tégument est le revêtement externe du corps, c’est la partie du corps en contact avec le milieu extérieur. C’est une surface de limite et d’échanges.
I) Le tégument des vertébrés
Il est constitué de 2 tissus d’origine embryologique différente :
L’épiderme : partie externe, il s’agit d’un épithélium. Il a une origine épiblastique, il dérive donc de l’ectoblaste.
Le derme : c’est un tissu conjonctif dérivant du mésoderme. Il assure la liaison entre le tégument et les mouvements sous-jacents (ex os et muscles)
Sous le derme on trouve l’hypoderme mis il ne fait pas partie du tégument.
Le tégument participe à la formation de 3 types de structures spécialisées au dépend de l’un ou l’autre de ces constituants.
L’épiderme donne des phanères et les glandes cutanées.
Le derme donne les formations squelettiques dermiques secondaires.
A. Epiderme
Tissus épithéliale pluristratifié chez les vertébrés et unistratifié chez les invertébrés. L’épiderme est constitué de terminaisons nerveuses libres non vascularisées. L’assise la plus profonde de l’épiderme = couche germinale. Seules les cellules de la couche germinale de l’épiderme sont capables de se multiplier. Elles engendrent des couches superficielles qui ne peuvent pas se multiplier. Il faut un phénomène de compensation, si des cellules se renouvelle à un endroit elles doivent être éliminée a un autre endroit : assise superficielle.
Chez les vertébrés inférieurs =V. aquatiques : agnates, poissons, larves d’amphibiens (têtards) :
Les cellules épidermiques restent vivantes dans toutes les cellules de l’épiderme. Elles sont éliminées au niveau de la couche superficielle sans transformation notable. L’épiderme est peu épais, ne comprenant que 5 à 9 couches de cellules, et reste donc perméable ⟶ permet les échanges osmotiques entre l’organisme animal et le milieu aquatique.
Chez les vertébrés supérieurs : Tétrapodes (amphibien adulte, reptile oiseau et