Biogrphie d'emmanuel kant
La famille de Kant
Contrairement à ce que prétendait Kant, ces ancêtres n'étaient pas originaires d'Ecosse, en effet son arrière-grand-père, Richard Kant, était balte, il était né à Prökuls, ville qui se trouve aujourd'hui en Lituanie.
Le fils de Richard s'était établi comme maître-sellier à Memel où il avait appris le métier à son fils, Johann-Georg qui alla s'installer à Königsberg. Les deux filles de Richard Kant épousèrent des Ecossais et c'est probablement l'origine de la croyance en une ascendance écossaise. La mère d'Emmanuel Kant, Anna-Regina, native de Nüremberg, était également fille de sellier.
Naissance d'Emmanuel Kant
Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à 5 heure du matin, est l'un des 5 enfants sur 9 d'Anna-Regina qui atteint l'âge adulte, il avait une sœur aînée, deux sœurs cadette ainsi qu'un jeune frère, Johann-Henrich.
L'enfance d'Emmanuel Kant
C'est sur les conseils de Frantz-Albert Schultz, pasteur de la paroisse de la famille Kant, que l'on envoya le jeune Emmanuel alors âgé de 8 ans au " Collège Frédéric "
Le " Collège Fréderic "
L'école était pénétrée de l'esprit piétiste, les mœurs y étaient strictes et il n'y avait pas de vacances.
Dés 6 heures du matin les élèves devaient être debout et les cours commençaient à 7h. Le mercredi et le samedi on donnait des cours facultatifs de mathématiques, de français et de polonais. L'étude du grec et de l'hébreu était obligatoire, car c'était la base de toute étude théologique. En revanche on n'enseignait ni les sciences de la nature, ni l'histoire.
Les études :
Kant fut orienté vers la section classique, la Lateinschule. Les discipline principales étaient le latin (jusqu'à 20 heures hebdomadaires) et la théologie (une sorte de bachotage de cathéchisme). C'est de là que vient l'amour de Kant pour la poésie latine et son aversion à l'égard du formalisme dans le culte religieux.
L'université :
A l'automne 1740, âgé de 17 ans,