Biographique d'hector berlioz
Hector Berlioz, fils de Louis Berlioz et Antoinette-Joséphine Marmion, vit le jour en 1803 à La côte Saint-André, en France. Vivant dans une famille où son père était médecin et sa mère religieuse, ils étaient à l’aise financièrement. Son père décide de se charger de son éducation afin qu’il devienne, un jour, comme lui, médecin, mais Hector continue à apprendre la flûte et le chant avec un maître de musique. Berlioz commença à composer à l’âge de douze ans. Un peu plus tard, il apprend à jouer de la guitare et du flageolet. En 1823, il étudie la composition au conservatoire de Paris avec Antoine Reicha et Jean-François Lesueur. Dix ans plus tard, il épousa Harriet Smithson, l'actrice irlandaise de la pièce Hamlet de Shakespeare. Entre la musique et la composition, Hector fait des critiques musicales. Il meurt de vieillesse le 8 mars 1869 à Paris.
------------------------------------------------- Hector Berlioz est considéré, malgré le fait qu’il n’aime pas ce titre, comme l'un des plus grands représentants du romantisme européen. Les gens disaient que sa musique ne respectait aucunement les lois de l’harmonie, mais plus tard, les gens ont découvert qu’il suivait les règles de l’harmonie datant du XVIe siècle (règles régissant les mouvements contraires et conjoints). Berlioz gagna le prix de Rome en 1831 avec sa cantate Sardanapale, ce qui lui permit d’aller vivre à l'académie de France à Rome (Villa Médicis). Sa plus grande composition est la Symphonie fantastique, op. 14 qu’il écrit en 1830, mais celle-ci provoque un scandale auprès du public qui ne se rend pas compte de l’influence de l’œuvre sur la musique à programme ou musique descriptive.
Ses œuvres * Symphonie fantastique (1830) * Harold en Italie (1834) * Grande messe des morts, Benvenuto Cellini (1837) * Les nuits d’été (1841) * La Damnation de Faust