Biographies
1. Vincent Van Gogh (1853-1890) XIXe siècle : Peintre néerlandais, il s’installe à Arles en 1888. Malade, il souffre d’hallucinations, il exécute plus de deux cents tableaux en quelques mois, dont une trentaine d’autoportraits. Il se représente toujours le regard fixe ; la touche striée est une caractéristique de sa technique. Durant sa vie, Vincent Van Gogh sera enfermé à l’asile psychiatrique de Saint-Rémy, puis à sa sortie, il mettra fin à ses jours à Auvers-sur-Oise. Il peint de nombreuses natures mortes dans lesquelles il veut obtenir un maximum d’intensité, mais également dans ses nombreux portraits et paysages.
2. Rembrandt (1606-1669) XVIIe siècle : Peintre et graveur néerlandais, célèbre portraitiste, a réalisé de nombreux autoportraits avec son épouse Saskia. Il utilise diverses techniques dont l’eau forte (gravure sur une plaque de métal, de zinc ou de cuivre, qui sert ensuite à imprimer une feuille). C’est à partir de 1630 qu’il se fixe à Amsterdam. Sa science du clair-obscur, les couleurs qu’il utilise et la vie présente dans ses œuvres font de Rembrandt l’un des plus grands maitres de la peinture. On compte parmi ses chefs-d’œuvre : La Ronde de Nuit, La leçon d’anatomie, le Samaritain …
3. Gustave Courbet (1819-1877) XIXe siècle : Né en Franche-Comté, il donne à ses autoportraits un caractère passionné. Sa peinture évolue ensuite vers le réalisme quotidien (portraits et paysages). Ami de Proudhon, il devint le chef de l’école réaliste. Il s’exila en 1871 suite à une condamnation pour avoir participé à la Commune.
4. Andy Warhol (1928-1987) XXe siècle : Peintre américain, Andy Warhol est un célèbre représentent du pop’art (art populaire qui tire de son inspiration des produits industriels de masse). Il a notamment reproduit des photos en les peignant avec des couleurs vives. Andy Warhol est né à Philadelphie. Il réalisa en plus de ses œuvres plusieurs films. De son vrai nom Andrew Warhola, il