Biographies philosophes
Montaigne :
Fils de riches négociants anoblis, Michel Eyquem de Montaigne reçoit une éducation savante et humaniste. Il fait ses études au collège de Guyenne à Bordeaux, où il se montre très doué pour la discussion et la joute rhétorique. Après des études de droit, il devient, en 1554, conseiller à la Cour des Aides de Périgueux, puis au Parlement de Bordeaux. Montaigne se lie d'amitié avec Etienne de La Boétie, jeune magistrat humaniste qui meurt en 1563, à l’âge de 33 ans. Il décrit cette amitié dans un chapitre des Essais ("De l'Amitié"). C'est en 1571 que Montaigne décide de se retirer dans sa "bibliothèque", au château de Montaigne. Il entreprend dès lors la rédaction de son principal ouvrage, Les Essais, sur lequel il travaille jusqu'à la fin de sa vie.
Dans les Essais, Montaigne se dépeint lui-même, comme un sujet observé, pour révéler son "moi" sans aucune pudeur, pour se comprendre et comprendre le monde. Il laisse libre cours à ses pensées souvent imprégnées de pessimisme, telles qu'elles se présentent à lui. Son étonnement philosophique commence avec sa devise "Que sais-je ?". Son influence sur la littérature française est très importante. L'oeuvre de Montaigne est celle d'un sceptique qui veille à bannir les doctrines et les certitudes aveugles. Il s'attaque à tous les dogmatismes, qu'ils soient religieux ou philosophiques. En pleine guerre de religions, il affiche sa tolérance et son aversion pour les luttes entre catholiques et protestants. Pour Montaigne, l'homme a la possibilité et le pouvoir de faire naître en lui la liberté de pensée. Il meurt à Montaigne, le 13 septembre 1592, son coeur est placé dans l’église St-Michel et son corps enterré à l’église des Feuillant à Bordeaux.
Voltaire :
François Marie Arouet est originaire d'un milieu bourgeois, son père était notaire. Il est né le 21 novembre 1694 à Paris. Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis Le Grand. Ses écrits satiriques sur le