Biographie de Jean-Baptiste Poquelin dit MolièreJean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né le 15 janvier 1622 à Paris, et est mort le 17 février 1773 dans cette même ville. C'était un acteur et un dramaturge de théâtre. Il reste un des auteurs les plus joués et le plus étudiés. Molière devait devenir tapissier, mais sa rencontre avec une famille de comédiens, les Béjart, lui donna le goût du théâtre, et il tomba éperdument amoureux de la fille, Madeleine. En 1643, il décide de monter sa troupe, au grand dam de son père, qui lui coupa les vivres.Molière voulait jouer des drames, mais il découvrit que les farces étaient beaucoup plus appréciées. Sa première farce, "Le docteur amoureux", en 1858, fut un triomphe, et se transforme en protégé de Louis XIV, qui l'installa au petit Bourbon. À partir de ce moment, les pièces se succèdent: "L'école des femmes", "Tartuffe", "Dom Juan", ou "Le misanthrope". Il s'essaya aussi aux comédies-ballets avec Lully, en créant par exemple "Le Bourgeois gentilhomme".L'homme tomba malade en 1666, de la tuberculose, et mourut quelques heures à peine après la quatrième représentation du "Malade imaginaire". Molière est considéré comme le fondateur de la comédie française, et reste une référence en tant qu'auteur français.Biographie de Jean Racine
Jean Racine né le 22 décembre 1639 et est mort 21 avril 1699, naquit à la Ferté Milon, dans l'Aisne.
Issu d'une famille bourgeoise, il fut orphelin très jeune, et fut ainsi envoyé à Port Royal, chez les jansénistes.
Ne souhaitant pas s'engager dans une carrière religieuse, Racine commença à écrire ses premières pièces au cours des années 1660 (Alexandre le Grand, 1665, etc).
Mais c'est véritablement en 1667, avec la pièce Andromaque, que le jeune homme rencontra le succès. Les pièces qui suivront, comme Britannicus (1669), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677), feront de Racine un grand nom du théâtre tragique.
Par la suite, il fut nommé historiographe du roi Louis XIV, et