Biographie
-----------------------
[pic]
John Maynard Keynes
Né le 5 Juin 1883 à Cambridge, décédé le 21 avril 1946 à Firle
Economiste britannique
Bibliographie
1913 : La Monnaie et les finances de l'Inde
1919 : Les Conséquences économiques de la paix
1921 : Traité des probabilités
1923 : Essai sur la réforme monétaire
1925 : Les Conséquences économiques de M. Churchill
1930 : Traité de la monnaie
1936 : Théorie générale de l’emploi de l’interet de la monnaie
Ses analyses
Keynes propose une analyse macroéconomique, en termes de flux globaux, où la monnaie joue un rôle primordial. Pour lui, le chômage provient d'une insuffisance de la demande effective, qui engendre un équilibre de sous-emploi.
Relance de l’économie :C’est à l’Etat de relancer l’économie si la croissance faiblit ou disparait, en relançant la demande c'est-à-dire prendre des mesures sociales comme un minimum de redistribution sociale pour favoriser la consommation des ménages. Ou faciliter les investissements grâce à de faibles taux d’intérêts ou encore que l’Etat fasse un investissement financé par le déficit budgétaire.
Salaire rigide à la baisse : Le salaire apparait comme une moyen de motiver le travailleur.
chômage involontaire : le chômage qui trouve son origine dans l’insuffisance de la demande de biens. Les salariés acceptent de travailler au salaire en vigueur mais les entreprises ne les embauchent pas.
Demande anticipée (ou demande effective): Avant de réaliser un investissement, les entreprises vont essayer d’évaluer l’évolution future de la demande. Elle va chercher à anticiper, si les anticipations concernant la demande sont positives, elles vont investir et inversement.
Mécanisme de l’accélérateur : C’est le fait que la variation de la demande entraine une variation amplifiée et décalée dans le temps de l’investissement. Elle va être décalée dans le temps car il faut le temps aux entreprises de s’assurer que l’augmentation de la demande