biographie j.b mondino
Jean-Baptiste Mondino, né le 21 juillet 1949 à Aubervilliers, a débuté dans les années 1970 dans l'agence de publicité Publicis, en tant que directeur artistique. Dans les années 1980, il conçoit des pochettes de disques avec le photographe Gérard Rufin. Il prend alors le chemin de la photographie tout en continuant de réaliser des pochettes de disques dont beaucoup pour le label de Taxi Girl Mankin Records, tout en commençant une carrière dans la photo publicitaire. Il évoluera ensuite vers la photographie de mode, où il travaillera, entre autres, avec Jean-Paul Gaultier pour les défilés et les parfums, mais aussi avec Yves Saint Laurent, Kenzo et le designer Philippe Starck.. Parallèlement, il débute une carrière de réalisateur de vidéo-clips, avec Danse des mots, l’un des premiers rap français, où il utilise des images d’animation mêlées à des personnages réels, et à des personnalités en pâte à modeler. Il réalise également le premier clip d'Axel Bauer « Cargo de nuit ». Ce clip a fait date dans l’histoire du genre pour sa qualité et pour l’utilisation du noir et blanc qui est resté longtemps la marque de fabrique de l'artiste. Il l’a également utilisé pour « Un autre monde » de Téléphone, « Russians » par Sting et « C'est comme ça » des Rita Mitsouko.
Ses réalisations ont été récompensées de prix internationaux, dont celui du meilleur clip de l'année aux MTV Video Awards en 1986 pour The boys of summer par Don Henley.
En 1989, Il fonde la société de production Bandits en 1989.
Son travail, à la fois insolent,attirant, sensuel et sexy, attire les plus grands noms des univers de la mode et de la musique. Les stars du rock, de Madonna à David Bowie, en passant par Tarantino et Georges Clooney, ou encore Vanessa Paradis le sollicitent pour imaginer le