Biographie d’érasme, un auteur humaniste.
Érasme (1469-1536) est un prêtre catholique évangélique, écrivain humaniste et théologien néerlandais, considéré comme l’une des figures majeures de la Renaissance. Son œuvre principale est l’Eloge de la folie(1515). Il s’agit d’un essai humaniste qui donne la parole à la déesse Folie, nommé Moria (inspiré de nom de son ami Thomas More). Elle donne son avis et dénonce les comportements humains répréhensibles (comme les courtisans du Roi).
Il deviendra prêtre au couvent Saint Augustin et aura même le privilège de suivre l’Evêque de Cambrai. C’est ensuite qu’il s’intéressa à la littérature et se lancera en tant qu’écrivain vers 1510 après avoir énormément voyager dans l’Europe mais plus précisément en Angleterre.
Un auteur humaniste :
Erasme sera jugé comme le « Prince des humanistes », Il renonce à la carrière ecclésiastique pour se consacrer aux études. Il est en contact avec les savants de toute l’Europe par ses voyages et sa correspondance. Il fera de nombreuses critiques envers l’Église, et refusera de suivre les protestants parce qu’ils nient le libre arbitre et les notions d’indépendance et d’ouverture de l’homme selon lui.
Erasme publie l’Eloge de la Folie en 1515. Il fait parler de la déesse de la Folie et lui prête une critique virulente des diverses professions et catégories sociales, notamment les théologiens, les maîtres, les moines et le haut clergé mais aussi les courtisans qui présente une satire et une ironie poignante. Le maniement de la satire reste pour Erasme un domaine d’excellence. Dans L’Éloge de la Folie, la satire s’élargit et dépasse l’époque de son auteur pour atteindre la société humaine en général. Le ton de l’œuvre devient plus sombre dans une série de discours solennels, lorsque Moria fait l’éloge de l’aveuglement et de la démence ainsi qu’à l’examen satirique des superstitions et des pratiques pieuses dans l’Église catholique. Peu à peu la Folie prend la propre voix d’Érasme qui annonce le châtiment.