Biographie de Maria Montessori
Maria Montessori est née le 31 Août 1870 en Italie dans la région des Marches.
Elle est issue d’une famille bourgeoise et suit durant toute son enfance une éducation rigide.
Son père Alessandro Montessori, suit durant sa vie différentes carrières. D’abord militaire, puis inspecteur des finances de l’industrie du tabac et du sel.
Sa mère Renilde Stoppani passionnée de littérature elle affiche une vision libérale de la société et encourage Maria à être indépendante, à défendre ses idées …afficher plus de contenu…
Elle s’y investit durant deux ans, de 1899 à 1901. C’est une école qui accueille des enfants atteints de déficiences sensorielles, mentales et sociales.
Elle poursuit ses recherches et s’intéresse particulièrement aux travaux de deux médecins français Edouard Seguin et Jean Itard, qui ont élaboré des méthodes éducatives pour les enfants déficients. Elle viendra à Paris étudier l’école de Seguin et se consacre à l’enseignement.
Elle fait utiliser le matériel que Seguin utilisé dans son école par les enfants déficient et observe que grâce à cela ils développent leur intelligence, en 2 ans ils avaient pu apprendre à lire, à écrire et à compter.
Plus tard elle enseignera à l’université de Rome et obtiendra une licence en …afficher plus de contenu…
Suite à ce succès une deuxième maison ouvrira dans un quartier ouvrier. Et d’autres villes en ouvriront.
Maria Montessori démissionne en 1908 de l’université et abandonne la médecine pour former des éducateurs et écrire des livres pour expliquer sa pédagogie.Elle se rend en Amérique pour y donner des conférences et une association
Montessori se forme. Entre 1911 et 1912 les premières écoles Montessori voient le jour aux Etats-Unis et une au sein de la maison blanche.
Lors d’une exposition à San Francisco où elle présente sa méthode Maria reçoit 2 médailles d’or d’exposition.
Des écoles Montessori ouvrent dans le monde entier