Biographie d'Adolf Loos
Architecte et théoricien autrichien
(Brünn, 10 décembre 1870 - Vienne, 23 août 1933)
Né en pays tchèque, Adolf Loos produit l’essentiel de son œuvre à Vienne où il fit scandale par ses positions radicales : le rejet de toute espèce d’art ornemental en architecture. Il s'attaque à l'architecture viennoise et aux idées de la Sécession
(pendant viennois de l’Art nouveau). En 1910, Adolf Loos élève à Vienne,
Michaelplatz, un immeuble correspondant à ses canons esthétiques : les fenêtres sont dépourvues d’encadrement comme de balcon. L’édifice sera surnommé la « maison sans sourcils ». Il édifie à Vienne plusieurs maisons dont le magasin Golman et Salatsch (1912), , la maison d'habillement Knize pour hommes, et les maisons
Scheu et Moller. ainsi que le café Museum, sur la Karlplatz.
En 1926 à Paris, il construit pour le poète dada Tristan Tzara une maison (15 avenue
Junot) qui résume sa démarche architecturale : l'essence de l'architecture moderne n'est pas dans la joliesse des éléments qui composent un bâtiment (il n'y a aucun ornement, aucune fantaisie), mais dans la beauté des formes pures, les rapports que les volumes entretiennent entre eux.
Sa dernière commande est la cité ouvrière de Babi, près de Nachod en
Tchécoslovaquie. Adolf Loos meurt en 1933. Ses principes ont été repris par tous les mouvements de l’architecture du XXe siècle à commencer par le Bauhaus, que pourtant lui-même avait critiqué.
Adolf Loos - Théorie
Citations d'Adolf Loos
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"L'architecte est un maçon qui a appris le latin"
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"L'homme le mieux habillé, le costume le plus moderne est celui qui attire le moins l'attention"
« La maison doit plaire à tout le monde. C'est ce qui la distingue de l'œuvre d'art, qui n'est obligée de plaire à personne. L'œuvre d'art est l'affaire privée de l'artiste. La maison n'est pas une affaire privée. L'œuvre d'art est mise au monde sans que personne en sente le besoin. La maison répond à un